Foire aux questions

Comment se déroule la première rencontre ?

La première rencontre est une évaluation détaillée de votre condition et est d’une durée approximative de 60 minutes. En arrivant à la clinique, vous aurez à remplir un formulaire d’informations personnelles ainsi qu’un questionnaire médical. Vous pouvez aussi les remplir préalablement à partir de la page d'accueil de notre site en suivant le lien ici.

Durant la première partie de l’évaluation, votre physiothérapeute vous posera plusieurs questions pour comprendre vos symptômes. Par la suite, votre physiothérapeute fera une évaluation physique détaillée afin de connaître exactement la cause de votre problème. Il évaluera votre posture, votre mobilité et votre force. Il utilisera la palpation et des tests spéciaux pour préciser la structure atteinte. Finalement, il vous donnera sont diagnostic clinique et discutera avec vous d’un plan de traitement selon vos objectifs.

haut de page

Y-a-t-il un traitement dès la première rencontre ?

Cela dépend de l'étendue et de la complexité du problème. Certains problèmes exigent une évaluation plus détaillée et plus longue alors que d'autres affections moins graves peuvent laisser assez de temps pour commencer un traitement. Par contre, peu importe la condition, vous recevrez des conseils pour la gestion de votre douleur à la maison et des exercices thérapeutiques vous seront certainement prescrit.

haut de page

Quels vêtements dois-je porter pour les traitements ?

Pour les blessures au bas du dos et aux membres inférieurs, nous vous demandons de porter une culotte courte souple.

Pour les blessures au cou et aux membres supérieurs, nous demandons aux femmes de porter une camisole dégageant bien la colonne vertébrale. Si vous n’avez pas les vêtements appropriés, il nous fera plaisir de vous en prêter !

haut de page

Quelle est la durée d’un traitement ?

La première visite qui est l’évaluation est d’une période variant de 45 à 75 minutes. Les traitements subséquents sont d’une durée de 30 à 60 minutes selon la condition.

haut de page

Combien de traitements aurais-je besoin ?

Votre physiothérapeute vous indiquera un nombre approximatif de traitements nécessaires, mais il est plus facile d'en déterminer le nombre après quelques traitements. Les problèmes de longue date exigeront possiblement un plus grand nombre de traitements que les problèmes récents ou aigus.

haut de page

Ai-je besoin d’une référence médicale ?

NON, vous n’avez pas besoin d’une référence médicale pour avoir accès à des traitements de physiothérapie. Par contre, le physiothérapeute peut vous suggérer de consulter un médecin pour obtenir son opinion ou pour lui demander de procéder à d'autres tests. IL est important de noter que certaines compagnies d'assurance exigent encore une référence médicale pour rembourser les traitements de physiothérapie. Il est de votre responsable de vérifier votre couverture auprès de votre compagnie d'assurances.

haut de page

Est-ce que le coût des traitements est couvert par ma compagnie d’assurance ?

Selon votre couverture d’assurances, la majorité des plans d’assurances collectives et privées remboursent les frais pour les traitements de physiothérapie. Vous devez payer après chaque visite et envoyer par la suite votre reçu à votre compagnie d’assurances pour obtenir le remboursement.

Nous acceptons les paiements par argent comptant, chèque, débit, visa, mastercard.

haut de page

Quelles sont les heures d’ouverture de la clinique ?

Nous sommes ouverts le lundi 12h00 à 19h30, de 8h30 à 16h00 les mardi, jeudi et vendredi et de 8h30 à 19h30 le mercredi.

haut de page

Est-ce que la physiothérapie peut m’aider pour mon mal de dos ?

Tout à fait et en plus, nous pouvons vous aider en vous en débarrasser. Nous travaillerons avec vous sur la mobilité de vos vertèbres et sur le renforcement de toute la musculature soutenant votre colonne vertébrale, tout en vous montrant les postures sécuritaires à adopter dans vos activités.

haut de page

Quelle est la différence entre la physiothérapie et la chiropractie ?

La philosophie derrière chaque approche est bien différente. Même si certaines techniques de traitements sont similaires, elles ne sont pas utiliser dans le même but. En physiothérapie, nous mettons davantage l’importance sur la qualité du mouvement. Ce qui nous importe est comment votre corps se comporte en mouvement. Nous vous enseignons des exercices spécifiques et les bonnes postures et habitudes à adopter pour que vous puissiez vous traiter vous-même afin de diminuer la dépendance et les récidives.

haut de page

Rendez-vous

Prenez rendez-vous dès aujourd'hui ici

Nouveaux clients

Prenez de l'avance et remplissez les formulaires en ligne avant votre premier rendez-vous.

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre

Commentaires

Faites-nous part de vos commentaires ici

Partenaires

 Coorp santé des collines